La Sérigraphie, création artisanale M3TISS
Je vous parle souvent de la création artisanale et surtout du supplément d’âme dans la décoration de l’habitat. Ce petit, ou grand, « je ne sais quoi » qui habite le décor différemment parce qu’une histoire, un vécu et surtout une émotion authentique et nourrissante pour l’âme humaine s’y est glissé avec délicatesse.
Ici c’est un élément de l’architecture qui est sublimé, là c’est un meuble remarquable qui a traversé une époque, ailleurs c’est une création unique en lien avec la passion des habitants… mais encore, on retrouve ce supplément d’âme dans des objets déco imaginés et fabriqués avec amour et passion.
Je parle de ces objets qui portent en eux le rayonnement et la belle énergie de ceux qui ont participé à leur création.
J’ai trouvé cet esprit dans les coussins, accessoires et sacs de la créatrice passionnée et passionnante que je vous invite à découvrir cette semaine…
Un coup de cœur pour une création artisanale française
J’ai découvert le travail de Jeanne Morel il y a déjà 2 ans et depuis sa créativité ne cesse de me séduire.
Sa passion, redonner vie à des tissus oubliés grâce à l’impression textile et au travail à la main exclusivement en France.
Le mélange des cultures autant que des couleurs et des graphismes l’inspirent.
Ses créations apportent à la décoration d’intérieur, à la fois beaucoup de douceur et en même temps énormément de « peps ». C’est plein de vitalité et de légèreté emmêlées et harmonieusement combinées pour stimuler l’élan de Vie.
Un Savoir-faire
C’est en 2016, après l’obtention d’un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) qu’elle crée sa marque M.3.T.I.S.S.
- le travail commence par le recyclage de tissus anciens en « métis », c’est-à-dire dont la chaîne est en coton et la trame en lin. Ce type de tissage spécifique est très résistant.
- M3TISS valorise les compétences locales et le travail en circuit court. La production est 100% locale ; c’est à Montrouge qu’elle imprime ses tissus et à Paris que ses couturiers fabriquent toutes ses créations.
- Jeanne, d’abord inspirée par ses voyages en Inde, réalise sa première collection textile pour son diplôme, en 2015.
Depuis, à chaque saison, une nouvelle gamme de couleurs est élaborée. Pour ses collections, elle puise dans différentes cultures et leur métissage tout en intégrant une bonne part de modernité.
Une technique artisanale : la sérigraphie sur textile
- Les motifs
Jeanne imagine et dessine d’abord tous les motifs à la main, puis elle effectue le travail du raccord sur ordinateur. - Les couleurs
Les couleurs sont élaborées à la main à partir d’un mélange d’une base d’encres textiles et de pigments. - Impression
Ensuite Jeanne imprime les motifs « au cadre », selon une technique d’impression artisanale : la sérigraphie textile. C’est là que le contact avec les matières libère toute sa magie pour produire en fin de Process à des exemplaires uniques. - Découpe, fixation & création des combinaisons
L’étape de la découpe est longue et minutieuse.
Il est nécessaire afin d’imbriquer les chutes et les différentes faces de la manière la plus optimale et la plus harmonieuse possible, tout en évitant les doublons.
Chaque coussin M3TISS est conçu comme une pièce unique, référencée et numérotée, qui se différencie par sa singularité grâce à la combinaison des faces imprimées et à l’utilisation du recto verso,
Une fois les faces de coussins découpées, elles sont ensuite fixées au fer ou au même au four. - La couture
Toutes les pièces sont montées par les couturiers parisiens. - La numérotation
Chaque coussin est numéroté & répertorié - Recyclage total :
Zéro chute ! Toutes les chutes de tissus sont revalorisées
Curieux d’en voir plus sur cette création artisanale ?
Jetez un coup d’oeil ici M.3.T.I.S.S
J’espère que ça vous a plu…
Recevez toutes et tous ma gratitude en cette belle journée ! !
Et pour découvrir d’autre articles du blog AGY-déco …